Pendant que ce blog est spécifiquement concentré sur les Expositions des Hommes Verts, je veux fournir un lien à la Proposition qui demeurera au dessus même pendant que je continue à publié des articles. As this blog is specifically focused on the Green Man Expositions, I want to provide a link to the Proposal that will remain at the top even as I continue to add Posts. FRENCH - Proposition aux Mairies - Hommage aux Agents de la Propreté ENGLISH - Proposal for the City Halls of Paris - Homage to the Sanitation Workers

mercredi 22 avril 2009

Proposition aux Mairies d’Arrondissement de Paris - Hommage aux Agents de la Propreté

INTRODUCTION


En janvier 2005, la Mairie du 18ème a présenté une exposition dans son Grand Hall des peintures et photos de Douglas Brodoff. Sous le titre HOMMAGE AUX AGENTS DE LA PROPRETE, l’exposition comptait plus de 100 toiles et photos sur le travail des balayeurs des rues de Paris. Elle a attiré des centaines de visiteurs, et a été prolongée de plusieurs semaines, Non seulement, il y a eu des adultes mais aussi des enfants des écoles car le partenariat mairie-écoles a permis de mettre en place des ateliers avec l’artiste et des agents de la propreté. Il y a eu des articles dans la presse et des blogs sur le web dans de nombreux pays. Bref, un succès indéniable.




1- EXPOSITION

Douglas Brodoff propose d’exposer Hommage aux Agents de la Propreté dans chacune des Mairies des 20 arrondissements. Une tournée d’expo de toiles et photos qui culminerait avec une expo à l’Hôtel de Ville. Dans chaque Mairie, l’expo inclurait des peintures et photos inspirées par des travaux particuliers à l’arrondissement concerné.



2- ATELIER ENFANTS

Chaque expo comporterait une interaction entre l’artiste et les Agents de la Propreté avec les élèves des écoles de l’arrondissement. Tandis que l’artiste parle de son travail, les agents de la Propreté expliquent aux enfants les différentes tâches illustrées par les toiles et les photos.

L’interaction avec les écoles pourrait comprendre la participation des enfants à des projets artistiques et une sensibilisation aux questions environnementales.

Une partie spécifique de l’expo serait consacrée au texte et dessins d’une histoire pour enfants sur les Balayeurs, écrite et illustrée par Douglas Brodoff.









3- FÊTE

Chaque Mairie pourrait organiser une journée particulière de célébration des Agents de la Propreté. Des événements de journée pourraient inclure des jeux et des ateliers pour adultes et enfants tels que :

- Jeux Olympiques des Poubelles
- Tournoi de balai-foot - jeu de ballon avec maniement des balais
- Lancer de poubelle - compétition pour voir qui lance les sacs-poubelles le plus loin
- Défilé de mode - costumes réalisés avec des déchets ET nouvelles modes pour les balayeurs
- Vide Grenier – le recyclage en action
- Ateliers d’Art – enseigner aux enfants et aux adultes comment fabriquer des objets utiles à partir de chaises, de lampes et d’objets cassés mis au rebut. Fabriquer des sacs et des jouets avec des canettes de jus et de sodas.
- Peindre les Hommes Verts – atelier de peinture pour les enfants
- Classes de balayage – des Agents de la Propreté montreraient des techniques professionnelles de nettoyage
Terminer la journée par un pique-nique


4- BAL DES BALAYEURS ET FETE DES EBOUEURS

Ces événements festifs dans chaque arrondissement culmineraient dans un événement majeur qui se tiendrait par la suite chaque année, le 15 Avril, date de naissance d’Eugène Poubelle (voir note), fête nationale destinée à honorer les agents de la propreté. Journée où les citoyens participeraient au balayage des rues et à un grand nettoyage de Paris. Et le soir, un grand Bal des Balayeurs et Fête des Eboueurs, Bals de rues dans tous les quartiers et toutes les villes.



Note - Poubelle - Apparu en 1884, le terme résulte par antonomase dérisoire du nom propre du préfet en ayant institué la pratique. En 1884, sous la IIIe République, le Préfet de la Seine, Eugène Poubelle, décrète que « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière à ce que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ». Ces récipients seront bientôt appelés poubelles. Il est amusant de voir que dès le départ le tri sélectif avait été prévu. En effet non content d'inventer la poubelle, le Préfet avait prévu de stocker les déchets dans trois bacs spécifiques. Un pour les déchets ménagers, un pour les papiers / chiffons et enfin un dernier pour le verre, la faïence ou... les coquilles d'huîtres !

5- MANIFESTE

Ce projet a débuté avec l'intention de rendre hommage, à travers la peinture, au fantastique travail accompli par les " Bonnes Hommes Verts " de Paris. Pendant que les Parisiens s'affairent, cette armée des hommes verts usent, consciencieusement, de tous les moyens possibles et inimaginables pour nettoyer notre belle ville.


En dépit des avancées technologiques des machines qui nettoient les rues, des motto-crottes et des camions qui vident les "grosses pommes vertes" pleines de bouteilles, le gros de leur travail est accompli avec un simple balais. Alors, il n'est pas outrageux de dire que dans ce geste simple et répétitif existe une dimension spirituelle.

Ce sont ces hommes et ces femmes qui, malgré notre facilité à jeter nos papiers par terre, nettoient inlassablement derrière nous. C'est un travail difficile et certainement déplaisant quelquefois. Mais il est si bien orchestré qu'il ressemble à s'y méprendre à une danse.

Les Parisiens ne sont pas réputés pour leur propreté, et s'il n'y avait pas ces "green men" nous vivrions dans la saleté au lieu de marcher dans ces belles avenues Parisiennes que nous apprécions.

Le projet des « Hommes Verts » commence d'abord avec la peinture, mais ne s'arrête pas là. Je voudrais créer à Paris et peut-être à travers toute la France un jour férié en l'honneur des agents de propreté de notre ville. Une journée pour remercier et saluer ces personnes pour leurs efforts, ces personnes qui rendent nos existences un peu plus vivables et un peu plus saines. C'est dans cet esprit que j'offre mes toiles et photos au regard du public, pour qu'il puisse apprécier à la fois les toiles et le travail des hommes qui les ont inspirés.

- Douglas Brodoff Paris 2009



DOUGLAS BRODOFF –

EXPOSITIONS RÉCENTES

2001 - Galerie Grandmaison - Paris
2005 - Mairie de la 18eme - Paris
2005 - Cafe Fourmi - Paris
2006 - Theatre Mouffetard - Paris
2007 - Ministere de La Crise du Logement - Paris
2008 - Mairie du 2eme (group) - Paris




6- BIOGRAPHIE

Un peintre Américain inspiré par les agents de propreté de la ville de Paris

Douglas Brodoff a participé à des événements artistiques d'importance internationale sur le sol français: Ca a comencé a 1994 lorsqu’il a découvert 2 courts metrages de John Cassavetes disparus depuis 50 ans. Il a fourni d’importants articles aux Cahiers du Cinema, a travaillé au Festival de Cannes comme correspondant pour les revues Moving Pictures et Variety. Il a été invité au Festival d'Amiens, et a contribué pendant dix ans à sa réalisation de façon informelle à partir de 1995. Il a contribué à des recherches sur plusieurs livres pour Les Cahiers du Cinema. Il a collaboré étroitement avec le réalisateur Joe Dante pour la retrospective de ses oeuvres au Festival de Locarno.

D’où vient-il? A 16 ans, il a réalisé son premier court-métrage, "The Second Original Sin", récompensé par un 1er Prix au Concours National du Cinéma de la Télévision Publique, et largement diffusé sur les chaines nationales de télévision des USA. A 19 ans, il est devenu clown dans le plus grand cirque du monde, le Ringling Brothers Barnum and Bailey Circus. Il a fait des tournées aux USA dans une troupe des clowns expérimental. Il est entré dans le monde de la musique en se produisant dans les bars et cafés de NYC et San Fransisco comme auteur-compositeur. Ses enregistrements faisaient les hit parades de radio indépendantes. Ses poèmes ont été publiés dans un volume.

Ayant déménagé à Los Angeles il a travaillé pour une grande maison de Production, la New World International à la distribution et l’entretien des films. Puis il a travaillé sur des longs métrages comme Directeur Musical ou spécialisé dans les Repérages. En particulier il a travaillé avec le réalisateur Irvin Kershner (L’Empire Contre Attaque) sur le film culte “American Perfekt”. Parallèlement il a rédigé des scénarios et un opéra rock.

A Paris son article, "Les confessions d'un archiviste malgré lui" publié dans la revue de la Cinémathèque Française a été très remarqué. Il a aussi écrit régulièrement pour L’ Humanité, Pariscope, et les magazines de mode. Il a co-produit un livre de contes et dessins édité à Paris.

Lorsqu'il s'est installé à Paris pour peindre, et il en a fait depuis le thème central de son travail et c'est ainsi qu'il s'est trouvé tout naturellement attaché à Paris.

Peintre, photographe, cineaste, journaliste, écrivain, plasticien, acteur et clown (diplômé de Antioch University, Ohio et Ringling Brothers Barnum and Bailey Circus Clown College), Douglas a eu un parcours très riche et varié des deux côtés de l'Atlantique dans le monde de l'écrit, de l'audio-visuel et en particulier du cinéma, et de la création artistique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire